Adresse Meyreuil
Les carrés de l'Arc Bat. A
Appelez-nous
04 42 58 69 55
Contactez-nous
info@ekylibre.fr
Horaires
Lun - Vendredi : 8h30 - 19h

L'ostéopathie fut fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still.


Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’adresse au patient dans sa globalité en prenant en compte sa singularité et son parcours de vie.

Avec ses mains comme seul outil d’analyse et de soin, l’ostéopathe va s’appliquer à déterminer et à traiter les restrictions de mobilités du corps du patient pouvant apparaître aussi bien au niveau musculo-squelettique que viscéral, tissulaire, crânien…

Ce sont toutes ces restrictions qui peuvent perturber l’homéostasie d’un être humain, c’est-à-dire la capacité du corps à s’auto-réguler.

À qui s'adresse l'ostéopathie ?

Cette médecine manuelle s'adresse à tous types de patients : adultes, enfants, nourrissons, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées etc...

Cependant, l'ostéopathie étant une thérapie dite de première intention, le praticien pratique, à chaque début de consultation, une anamnèse qui consiste en un interrogatoire sur le motif de cette consultation. En regroupant toutes les informations utiles pour savoir si le patient peut être pris en charge par ses soins, l'ostéopathe sera à même de réorienter le patient s'il le juge nécessaire.

Comment se déroule une consultation ?

Une fois le patient accueilli par son ostéopathe, la consultation se déroulera sous plusieurs étapes :

  • Anamnèse : évoquée précédemment, c'est un interrogatoire qui permettra au praticien de comprendre le cas unique de son patient en lui posant diverses questions notamment sur ses antécédents, son mode de vie, ses douleurs...
  • Tests orthopédiques et ostéopathiques : ils permettent d'abord de déterminer l'origine de la douleur éventuelle puis d'établir un diagnostic global des restrictions de mobilité et ainsi de comprendre et d'envisager le traitement.
  • Traitement : par des manipulations de son choix tout en respectant le confort de patient, l'ostéopathe s'attellera alors à travailler sur ces restrictions.
  • Conseils et suivi