Eliette Masini Esquerne – Praticienne Psychothérapie Vittoz

Travaillant depuis plus de vingt ans dans une entreprise multinationale, et initialement diplômée d’un Master en Affaires et Finances Internationales, j’ai travaillé en France et à l’étranger dans un environnement professionnel souvent stressant.

Après un burn out il y a plus de 15 ans, j’ai entrepris un travail sur moi-même. J’ai expérimenté de nombreux outils et méthodes à la recherche de mieux être, de compréhension de moi-même et de l’autre, d’une vie toujours plus ajustée. Depuis, je n’ai cessé de constater un besoin manifeste d’exercer un travail qui aurait du sens pour moi et où la relation à autrui ainsi que ma capacité d’écoute et d’observation seraient privilégiées.

En 2017, j’ai entrepris de me former à la Foetoaquathérapie, une méthode exercée en milieu aquatique s’appuyant sur la mémoire de la peau et le souvenir matriciel. C’est durant mes nombreuses heures passées en cabinet thérapeutique auprès de Marie SCHMITT que j’ai pu observer combien la psyché et le corps étaient intimement reliés.

Mon parcours personnel m’a également fait prendre conscience que pour être en unité avec moi même, il était important de pouvoir être à l’écoute de mes émotions et de mes sensations corporelles. La méthode Vittoz m’est alors apparue comme une .évidence, une réponse adaptée à ma recherche d’équilibre et d’harmonie

Je me suis alors formée durant 4 années à la méthode Vittoz, une thérapie psycho corporelle au sein d’un organisme reconnu par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P).

Aujourd’hui je suis praticienne de la psychothérapie Vittoz, certifiée par l’Institut Vittoz IRDC.

J’ai une pratique personnelle de la méthode Vittoz qui me permet de proposer des exercices adaptés à mes patients.

J’ai la chance de pouvoir exercer au sein du cabinet Ekylibre et de travailler avec une équipe pluridisciplinaire composée d’ostéopathes et de kinésithérapeutes bienveillants et soucieux du bien être de leurs patients.

Je reçois des patients à la recherche d’un nouvel équilibre fonctionnel ou ayant besoin d’une thérapie des profondeurs. En parallèle et à temps partiel, je continue mon activité en entreprise en tant que responsable du management de la santé, chargée de la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS).

Dans le cadre de mon travail psychothérapeutique, je suis suivie en supervision individuelle, suivant le code de déontologie de la pratique de la psychothérapie Vittoz. Je travaille également en co-vision avec mes pairs. La formation continue fait également partie de mon éthique personnelle et professionnelle.

Je m’engage à accompagner ceux et celles qui souhaitent cheminer avec Vittoz avec douceur, bienveillance et un grand respect de la personne dans son état de vie.

 

06 79 24 81 80


eliettemasini.therapeute@gmail.com

 

La méthode Vittoz…


La méthode Vittoz est une pratique de pleine conscience intégrée à la vie quotidienne. Il s’agit d’une démarche psycho corporelle basée sur la redécouverte de nos 5 sens, le développement de l’attention à l’instant présent et l’accueil de nos émotions. Elle permet de mettre de la conscience dans nos actes, dans nos automatismes et de diminuer le vagabondage cérébral.

Revenir à l’instant présent permet de ne pas ruminer le passé ni d’être dans des projections anxieuses. La méthode Vittoz s’appuie sur des outils simples et courts qui s’intègrent facilement dans le quotidien.

Cette méthode éprouvée depuis près d’un siècle se trouve aujourd’hui confirmée par les neurosciences. Elle fait l’objet depuis 4 ans d’une étude scientifique menée sur le programme FoVea .

La pratique régulière permet une meilleure présence à soi et au monde.

Cette approche permet de :

  •  prendre conscience de ses conditionnements inconscients,
  •  renforcer son moi conscient,
  •  mettre en place de nouvelles habitudes ajustées à ses besoins,
  •  donner les outils pour cheminer soi même.

Cette méthode peut déboucher, selon les besoins et désirs du patient, sur un accompagnement psycho thérapeutique afin de pouvoir accueillir certaines zones de blocage ou de souffrance tout en s’appuyant sur un moi conscient plus sécurisé.

La méthode Vittoz s’adresse à tous et toutes, quelque soient leurs âges et pour des motifs variés.

Ceux et celles qui souffrent de troubles :

  • État dépressif et /ou anxieux,
  • Troubles de l’attention, de la mémoire,
  • Trouble du sommeil,
  • De l’hyper activité,
  • Un manque d’estime et de confiance en soi,
  • Des difficultés relationnelles.

Les personnes confrontées à des situations de stress chronique ou aigu :

  • Surmenage, burn-out,
  • Séparation, divorce,
  • Deuil,
  • Chômage,
  • Maladie.

Les personnes qui souhaitent améliorer :

  • Leur qualité de vie dans le travail et avec les proches,
  • La connaissance de soi.

Indications et contre-indications

La méthode Vittoz peut être utilisée tant dans une optique d’art de vivre que dans un objectif de thérapie plus profonde.

Pour les patients atteints de troubles psychotiques ou obsessionnels, la méthode Vittoz peut être un complément pour soulager des symptômes et ne peut en aucune manière se substituer à un suivi médical.

Comme pour de nombreuses thérapies, la toute première séance est une mise en relation, où thérapeute et patient échangent sur les raisons de la consultation, ce qui permet d’établir un lien de confiance. Ensuite, toutes les autres séances se déroulent de la manière suivante :

  • Un temps où vous êtes à l’écoute de vous-même, vos sensations corporelles, vos émotions, vos pensées,
  • Un temps de parole, vous déposez vos questionnements, votre actualité,
  • Un temps pour vivre un exercice ajusté en fonction de nos échanges.

Entre les séances, vous vous appropriez les exercices en les intégrant à votre quotidien, pour mettre en place les nouvelles habitudes ajustées à vos besoins.


Le tarif d’une séance de 1 heure s’élève à 50€.

La durée de la thérapie dépend de l’orientation de celle-ci. En fonctionnel une dizaine de séances peut suffire, tout ne sera pas exploré mais le patient aura compris l’essentiel de la méthode Vittoz et disposera d’une boîte à outils qui lui permettra de .poursuivre en autonomie et devenir artisan de sa propre évolution

Dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique plus profond, lors d’un deuil, burn-out, rupture, changement de vie… cela sera nécessairement plus long : plusieurs mois parfois, à raison de plusieurs séances mensuelles. Cela donne une bonne idée de la durée nécessaire à un suivi sérieux et efficace. Ainsi la méthode Vittoz ne peut être considérée comme une thérapie immédiate, c’est une vraie thérapie profonde de l’être.

 

Une séance Vittoz n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Toutefois un nombre de plus en plus important de mutuelles prennent en charge le remboursement de séance.
(Attention : ce remboursement peut varier en fonction de votre contrat).

Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle avant de venir nous voir.

Plus d’information  : https://www.vittoz-irdc.net